Le Salon De musique - Paris

Atelier de flûtes traversières Piccolos en ut altos basses

Nettoyer l’extérieur d’une flûte traversière

Comment nettoyer votre flûte

Il existe des chiffons pour argenterchiffon nap, nettoyer l'extérieur d'une flute traversièreie de la marque NAP©*, ils sont imprégnés d’un produit nettoyant et d’un agent contre le ternissement, ce sont ceux que j’utilise à l’atelier pour le nettoyage des flûtes après en avoir testé un certain nombre d’autres, ils ne rayent pas et ne laissent pas l’instrument gras.

Mais n’en abusez pas car si vous nettoyez trop souvent votre flûte avec ce chiffon car il finira par en user la surface.

Au quotidien, pour nettoyer votre flûte traversière, utilisez de préférence un chiffon doux comme une chamoisine synthétique, toujours en restant délicat.

 

Attention de ne rien abîmer

Vous devrez également faire très attention lorsque vous utilisez votre chiffon à ne pas érafler le bord des tampons au passage pour ne pas les trouer car ils sont très fragiles.

Prenez le temps de ranger votre flûte traversière à l’abri de l’air, d’une part elle s’oxydera moins vite, d’autre part, elle sera à l’abri de la poussière et des accidents.

L’essentiel

Mais le plus important encore est de jouer et se faire plaisir, inévitablement, l’argent s’oxyde, la flûte noircit…

Lors de sa révision, votre flûte traversière sera démontée, nettoyée en détail et réglée, sa mécanique sera huilée afin de vous apporter un jeu le plus agréable possible.

*en vente au Salon de Musique