Le Salon De musique - Paris

Atelier de flûtes traversières Piccolos en ut altos basses

Choisir une flûte traversière

flute traversiere neuve

Plusieurs critères entrent en compte pour choisir votre flûte traversière

choisir une flûte traversière

Vous êtes débutant en flûte traversière

La fiabilité de votre future flûte dépendra de ses qualités techniques. Votre instrument vous apportera confort de jeu et précision pour longtemps si vous choisissez une flûte d’étude de bonne qualité.

Certaines marques proposent des instruments répondant convenablement à ces critères. Vous devez également tenir compte de la solidité de l’instrument.

La durée de la garantie comptera également, vous assurant le bon réglage et le suivi de votre instrument pendant un laps de temps défini.
La facilité de jeu contribue à une progression aisée.

Votre choix ne sera pas forcément le même si vous achetez un instrument pour un jeune enfant ou pour un adulte.

Pour les très jeunes enfants, certains fabricants proposent des flûtes traversières « petites mains », des têtes (embouchures) courbes ainsi que des flûtes tête « goutte ».

Note :  Les difficultés multiples des débuts de l’apprentissage sont réduites si votre instrument vous apporte de bonnes conditions de jeu.
Évitez les mauvaises surprises des prix trop aguichants, si votre budget est limité, choisissez une bonne flûte traversière d’occasion plutôt qu’une flûte trop « bas de gamme ».

Téléchargé la fiche d’entretien pour flûte traversière

Vous êtes un musicien avancé en flûte traversière

Vous avez pris la décision de faire l’acquisition d’un nouvel instrument, c’est le moment de définir vos exigences.

Qu’en attendez-vous et dans quel ordre classez-vous vos priorités ?

L’ampleur dans les différents registres, l’étendue des nuances, le détaché pour sa facilité et sa rapidité, la justesse dans tous les registres et encore la facilité d’émission dans les aigus, etc.

Une fois vos priorités classées, pensez aux différentes couleurs possibles ainsi qu’à l’homogénéité du grave à l’aigu.

Ensuite, comme mentionné ci-dessus, tenez compte des autres critères de choix concernant la fiabilité, la solidité, la garantie.

Quelle flûte traversière choisirBonus

Avant de partir pour vos essais munissez-vous de quelques partitions que vous maîtrisez bien dans lesquelles vous aurez au préalable repéré des passages délicats ou intéressant pour vos tests.

Note : N’oubliez pas que l’essentiel restera les moyens que votre flûte vous apportera pour vous exprimer.

Vous voilà parti, un lieu adapté pour vos essais vous assurant les meilleures conditions d’essais vous permettra de choisir votre instrument en toute sérénité.

La mécanique de la flûte traversière est une mécanique de précision sur laquelle le moindre petit écart de réglage se fait sentir dans le jeu. Manipulez votre flûte avec le plus grand soin, nettoyez-la correctement et ne négligez pas de la faire réviser régulièrement. Elle vous apportera alors le maximum de satisfactions.

Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous bientôt sur la page technique (Petite autopsie d’une flûte traversière).

Vous souhaitez obtenir un conseil ou un diagnostic avant l’achat d’un instrument d’occasion, n’hésitez pas à nous appeler.

© 2016 – Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur